Intervenants

Jean Groin (Jean-Christophe Smukala)

Fasciné par le travail du clown, Jean-Christophe Smukala apprend dès l’adolescence les rudiments des arts du cirque, qu’il cultivera en même temps qu’une formation académique classique.

Il se forme au clown de scène avec Nicole Vallet et Hélène Gustin puis avec Franck Dinet et Hami Attab au Samovar, tout en menant en parallèle une carrière de Directeur des ressources humaines dans diverses entreprises.

Cofondateur en 1998 de la Compagnie Les Globe Trottoirs, il décide en 2005 d’abandonner son métier de DRH pour se consacrer pleinement à l’écriture et à la mise en scène.

Il continue à se perfectionner dans le domaine du chant et de la voix avec Haïm Isaacs et travaille le théâtre gestuel et la danse traditionnelle masquée Coréenne à Séoul avec la compagnie Cho-In. Il se forme également au coaching à l’université Paris II Panthéon-Assas (Master 2).

Toujours à la recherche de nouveaux univers clownesques, il anime depuis 2006 des stages et ateliers de clown pour adultes amateurs et met en scène différents solos et duos de clown : Une histoire simple de Marie-Hélène Taisne, A la recherche de la petite souris de Fabrice Provansal, La Mécanique des possibles de Juliette Rouillon et Tombées du ciel de Caroline Sourget.

Titine Mirette (Anne Stösser)

Anne Stösser se forme au théâtre avec Robert Cordier et Lesley Chatterley et participe à la création de textes classiques ou contemporains (Molière, Courteline, Osborne).

Elle travaille l’art clownesque avec André Riot-Sarcey et complète sa formation au Samovar avec Franck Dinet, puis Ami Hattab et Bernie Collins.

Parallèlement elle explore le chant et la voix avec le Panthéâtre (Linda Wise) et Haïm Isaacs et découvre le jeu masqué appliqué au théâtre de Shakespeare avec Rafael Banciotto et Benoît Vigne.

Elle perfectionne également sa technique vocale lors du stage « Comédien au micro/voix off » proposé par l’INA et le jeu burlesque avec Serge Poncelet.

Cofondatrice de la Compagnie Les Globe Trottoirs, elle joue depuis dans tous les spectacles de la compagnie. Elle a également écrit les textes de certaines des créations originales.

Elle anime depuis 2006 les stages et ateliers de clown en tandem avec Jean Christophe Smukala. Alors qu’il tient le rôle classique de l’animateur extérieur, elle devient Titine Mirette et s’adresse aux stagiaires de clown à clown.